Master relations internationales Paris | ILERI

|

Certifications professionnelles et cycles masters

_MG_7388_2

 

Accessibles à partir d’un bac+3, notamment après notre Bachelor ou une licence en relations internationales, notre Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP), nos différentes certifications professionnelles de niveau 7 et cycles masters sont dispensés sur nos campus de Paris et Lyon.


Organisation des programmes Bac+4/Bac+5

Les formations Bac+4/Bac+5 sont pluridisciplinaires et couvrent l’ensemble des champs des relations internationales : droit international, économie, relations internationales, géopolitique, sciences politiques, administration des affaires, langues européennes et orientales.

Les étudiants diplômés du Bachelor de l’ILERI et admis en second cycle (12 de moyenne en fin de Bachelor exigé), peuvent choisir de faire une césure semestrielle de stage pour acquérir une expérience professionnelle solide de six mois ou un semestre d’étude dans l’une de nos universités partenaires. Ce semestre d’étude à l’étranger est accessible également aux élèves qui intègreraient l’ILERI en entrée parallèle en second cycle.

Certains cours sont enseignés en anglais, afin de permettre aux étudiants d’atteindre le meilleur niveau dans cette langue essentielle pour évoluer au sein des relations internationales.

La rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche de fin d’année est nécessaire à la validation de la 1ère année du 2ème cycle. Un stage professionnalisant de 2 mois minimum, en France ou à l’international, est également obligatoire en fin d’année.

Semestre à l'étranger


Au 1er ou au 2ème semestre de la 1ère année du second cycle (uniquement au 2ème semestre pour les étudiants en entrée parallèle), l’étudiant peut choisir de faire sa formation dans
une université partenaire. Des spécialisations variées sont proposées en fonction de la destination choisie avec pour impératif d’obtenir 30 crédits ECTS au sein de l’université d’accueil. Ces crédits sont transférés à l’ILERI pour validation de l’année.

 

En savoir plus sur nos universités partenaires >

 

Les différents programmes


Les étudiants peuvent intégrer l’une de nos certifications professionnelles de niveau 7 et cycles masters. Ces formations peuvent s’effectuer en alternance.

L’ILERI propose aux étudiants un choix de spécialisations/parcours menant à l’obtention de certifications et de doubles-diplômes selon la filière choisie :  

  • Master Sécurité Internationale et Défense (campus de Paris)
    Double-diplôme – Obtention du Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP) et du Master de l’Université de Grenoble-Alpes, « Droit, Economie, Gestion, mention droit international, parcours type sécurité internationale et défense » (Grade de Master)
    .
  • Master Intelligence économique et stratégique (campus de Paris)
    Double-diplôme – Obtention du Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP) et du Master de l’Université de Poitiers, « Droit, Economie, Gestion, mention intelligence économique » (Grade de Master).
    .
  • MSc Management des affaires publiques  – Titre RNCP de niveau 7 – 34350 « Manager de projets nationaux et internationaux des organisations »
  • MSc Défense cybersécurité et gestion des risques Double-diplôme – Obtention du Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP). Titre RNCP de niveau 7 – 34350 « Manager de projets nationaux et internationaux des organisations ».

Modalités d'admission

Le Bac+4 est accessible aux titulaires d’un Bac+3 équivalant à 180 crédits ECTS. 

Le Bac+5 est accessible aux titulaires d’un Bac+4 équivalant à 240 crédits ECTS.

Après dépôt d’un dossier de candidature, le candidat reçoit une réponse concernant son admissibilité. Le cas échéant, le candidat passe le concours d’entrée de l’ILERI incluant examen écrit et entretien de motivation.

 


En savoir plus sur les modalités d’admission >

.