Actualité

6 conseils pour le concours de l’ILERI


Afin de vous aider à préparer au mieux le concours d’entrée de l’ILERI, nous avons regroupé 6 conseils qui pourront vous être utiles

 

1. Lire, lire, lire

Se tenir au courant de l’actualité politique et internationale est essentiel pour tous les candidats souhaitant intégrer l’ILERI. Une compréhension des enjeux géopolitiques et une grande curiosité sont attendues de tous ! Vous pouvez par ailleurs retrouver quelques conseils de lecture ici.

 

2. Démarquezvous !

A l’ILERI nous aimons les personnalités. N’ayez pas peur de vous appuyer sur vos connaissances pour étayer vos arguments. Développez votre esprit critique en confrontant des opinions différentes dans les médias, cela pourra vous aider à prendre du recul lors des épreuves et vous aidera ensuite à débattre, ce qui est essentiel à l’ILERI.

 

3. Votre motivation est la clef du succès

L’ILERI ne recrute pas d’étudiants types, chacun a ses chances d’intégrer notre établissement. Nos candidats sont répartis de manière équilibrée entre toutes les filières du baccalauréat général et majoritairement en sciences sociales pour ceux intégrant les années supérieures. La motivation est une des clefs de votre candidature à l’ILERI. Expliquez pourquoi vous voulez intégrer notre établissement en particulier, quelles sont les matières qui vous intéressent et les trois langues que vous souhaitez étudier.

 

4. Engagez-vous !

L’ILERI est une école de passionnés, n’hésitez pas, lors de l’oral, à expliquer au jury ce qui vous fait vibrer et ce qui vous passionne. Parlez de vos engagements passés et futurs, notamment en réfléchissant à l’association étudiante de l’ILERI dans laquelle vous aimeriez vous engager.

 

 5. Voyez loin…

Essayez de vous projeter dans l’avenir pour définir ce que vous aimeriez faire plus tard. Même si c’est un projet lointain et qu’il changera certainement lorsque vous découvrirez toutes les opportunités professionnelles que vous offre le vaste domaine des relations internationales, il est important d’envisager un métier ou un domaine d’action pour votre futur ou pour votre tout prochain stage !

 

6. Restez calme !

Si vous venez passer le concours d’entrée de l’ILERI, c’est que votre dossier a déjà passé le jury d’admissibilité qui est la première étape (voyez cela comme une première victoire vous permettant de vous rassurer un peu). Rappelez-vous enfin que vous n’êtes pas un débutant et avez déjà derrière vous des années de collège, de lycée ou même fait des études supérieures. Le jury veut simplement s’assurer que vous vous épanouirez à l’ILERI, alors restez calme et donnez le meilleur de vous-même.

 

Côté pratique le jour du concours :

N’oubliez pas votre pièce d’identité.

Pensez à bien vérifier vos horaires de passage à l’oral.

Téléphones et objets connectés sont interdits.

Publié le 15 avril 2020