L'océan, notre avenir. C'est le message puissant qui a résonné à Nice et au Costa Rica du 9 au 13 juin 2025, lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3). Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, la capitale azuréenne a accueilli cet événement mondial majeur.
Pour nos ilériens, cette conférence a été bien plus qu'un simple rendez-vous international : une opportunité en or, un véritable tremplin pour nos étudiants qui se sont retrouvés au cœur des débats et des solutions pour la protection de nos océans. « Whale Done ! »
L'UNOC (United Nations Ocean Conference) est la Conférence des Nations Unies sur l'océan. Il s'agit d'un événement majeur qui vise à mobiliser la communauté internationale pour faire face aux défis urgents qui pèsent sur les océans. L'objectif est clair : établir une gouvernance collective pour protéger nos océans des menaces grandissantes comme la pollution, la surpêche et le changement climatique.
Son but principal ? Accélérer l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable n°14 de l'Agenda 2030, en définissant de nouvelles stratégies et des engagements concrets pour une gestion durable des ressources marines. A chaque édition, l'UNOC rassemble un large éventail d'acteurs : pas moins de 193 États membres des Nations Unies, des scientifiques, des experts, des ONG, des startups BlueTech…
« J’ai saisi l’ampleur des enjeux liés à la gouvernance des océans, et l’importance des voix des communautés côtières, des scientifiques et de la société civile dans ces négociations. » Alicia MAY, étudiante en 1e année de bachelor Relations Internationales à l’ILERI Nice.
Comme l'a souligné Emmanuel Macron lors de l'ouverture de l'UNOC3 : "Si la Terre se réchauffe, l’océan, quant à lui, est en ébullition." Le ton était donné.
L'UNOC3 à Nice, c’était deux espaces clés : la Zone Bleue (au Port) pour les discussions officielles et la Zone Verte (La Baleine au Palais des Expositions) pour l'immersion et la sensibilisation grand public.
La Zone Bleue était le cœur des décisions. Elle a accueilli chaque matin les séances plénières des États membres des Nations Unies. C'était le lieu des discussions sérieuses, retransmises en direct, où se dessinait l'avenir de nos océans. En bref, c’était « the place to be » pour les décideurs, un lieu qui a offert un aperçu privilégié des enjeux diplomatiques pour nos étudiants. Cette mobilisation mondiale a offert un terrain d'apprentissage et d'engagement unique pour les futurs diplomates et experts des relations internationales que nous formons à l'ILERI.
« Participer à l’UNOC3, en étant accréditée dans la zone bleue […] a été pour moi une opportunité exceptionnelle. En tant qu’étudiante en sciences politiques, c’était une immersion directe dans la diplomatie internationale. » - Justine FEREY, étudiante en 1e année de bachelor Relations Internationales à l’ILERI Nice.
La Baleine, c’était l'UNOC pour tous. Cet espace immersif et sensoriel était un véritable « archipel de solutions » avec 15 pavillons thématiques et plus de 300 événements. Pendant ce véritable mara-thon (vous l’avez ?) de sensibilisation, le public a pu échanger avec des scientifiques, plonger virtuellement dans les abysses, découvrir des expositions, tester la réalité virtuelle ou encore participer à des ateliers.
L'engagement des bénévoles est une composante essentielle de la réussite de l'UNOC3 à Nice, et l'ILERI est fier de l'implication exceptionnelle de nombreux de ses élèves, venus des campus de Nice et de Lyon, pour cet événement d'envergure mondiale. Au-delà de l'accueil des délégations, de l’accompagnement des diplomates, de l’accréditation des médias ou encore des missions de rédaction de briefing, leur présence sur les différentes zones témoigne d'une véritable volonté générationnelle de s'approprier les enjeux environnementaux.
Les étudiants sur le devant de la scène ! @Alicia May
Ces jeunes n'ont pas été de simples assistants ; ils ont été de véritables ambassadeurs d'une prise de conscience grandissante, mettant un premier – ou deuxième pour certains – pied dans le monde de la diplomatie et des relations internationales. En participant activement à cette conférence, ils ont pu :
Leur enthousiasme et leur énergie prouvent que les nouvelles générations ne sont pas seulement concernées par l'avenir de la planète, mais qu'elles sont prêtes à s'engager concrètement pour le construire, avec les outils et les connaissances acquis à l'ILERI.
« Ma motivation principale était tout simplement de faire partie de l’événement. J’ai été affecté comme Assistant/Secrétaire au DESA. Cependant, […] les membres de l’équipe m’ont plus d’une fois encouragés à me rendre aux panels et à m’imprégner de l’ambiance de la conférence afin de profiter de ce moment unique. » Axel LOIRE, étudiant en 1e année de bachelor Relations Internationales à l’ILERI Nice.
Maintenant que l’UNOC n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer le micro à ceux qui ont vécu cette expérience de l'intérieur. Nos étudiants ont des retours plus que positifs à partager…
… mais également des anecdotes qui montre qu’avant d’être un événement entre diplomates, c’est un événement entre êtres humains :