Conférence

Géopolitique du Kebab : le monde sur la broche



Longtemps considéré comme un plat réservé à un prolétariat désargenté et brocardé pour son hygiène parfois douteuse, le kebab représente pourtant aujourd’hui un des best-sellers du panthéon alimentaire des grandes métropoles mondiales. Simple sandwich de fin de soirée pour certains, expression culinaire d’un multiculturalisme assumé ou au contraire symbole identitaire et politique pour d’autres, le kebab est une porte d’entrée originale pour comprendre les enjeux soulevés par la redéfinition des cadres alimentaires et culinaires historiques.

 

De son émergence dans les rues de la Constantinople ottomane à sa diffusion et son succès mondiaux, cette conférence sera l’occasion d’interroger la notion même de globalisation alimentaire : quels processus désigne-t-elle ? Comment transforme-t-elle les systèmes alimentaires en place ? Et, en réaction, quelles réactions (géo)politiques suscite-t-elle ?

 

 

L’intervenant


Pierre Raffard est docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, professeur à l’ILERI et co-directeur du Food 2.0-LAB.

Cette conférence se tiendra à distance le jeudi 12 novembre à 18h00.

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 6 novembre 2020