Conférence

Profession Dictateur | Conférence


 

Tyrans mégalos, vieillards inamovibles, bourreurs d’urnes et de crânes, faux démocrates et vrais satrapes… Les dictateurs d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas moins cruels que ceux d’hier, ont appris à faire mentir l’image caricaturale du despote assoiffé de pouvoir et de sang. Qu’ils soient des héritiers (tels Kim Jong-un, Bachar el-Assad, Raúl Castro), tirant leur légitimité d’une famille qui s’est illustrée, pour le pire, dans l’histoire de leur pays, des nostalgiques du modèle soviétique (Poutine ou Loukachenko) et de ses méthodes, ou encore des tyrans africains (Afewerki, Obiang Nguema, Idriss Déby…) pilleurs des ressources de leur peuple, tous ont compris qu’aujourd’hui, pour durer, il faut changer de méthode.

 

Savoir jouer avec les règles démocratiques, et être un communiquant hors-pair. Réseaux sociaux, fake-news… La manipulation de l’opinion 2.0 est désormais une arme aussi efficace que l’usage de la force. Face à ces régimes, l’Europe est-elle sûre d’être vaccinée contre la tentation du despotisme ? Si la démocratie reste le « pire des systèmes à l’exception de tous les autres », la fascination croissante pour les « hommes forts » (Orbán, Kurz, Kaczyński et Salvini), figures emblématiques de la montée des populismes, doit nous interroger. Dans une période de perte de repères politiques, cette galerie de portraits peut aider à abattre les masques dont s’affublent les dictatures modernes.

 

L’intervenante

 

Ancienne journaliste, Emmanuelle Raimondi a travaillé plusieurs années à l’Assemblée nationale et au Sénat. Voyageuse passionnée par la politique et l’histoire des civilisations, son dernier ouvrage, “Profession Dictateur” (Édition l’Archipel) est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 3 juin à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 1h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

Découvrez le programme de nos cours du soir>

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 28 mai 2020