Retour sur la formation courte à l’ILERI | ILERI

Actualité

Retour sur la formation courte à l’ILERI

Par Alexandre Laffon

 

L’après-midi du 12 juillet dernier, le campus de Lyon a organisé la remise de diplôme des personnes ayant suivies la formation courte de l’ILERI. Pendant 60 heures (réparties sur deux mois de mai à juillet), ces participants ont côtoyé les salles de classe de l’ILERI pour suivre une formation intensive sur le Renseignement humain à l’ère du numérique.

 

Interrogés sur leur formation, leurs motivations et leurs projets, ils affirment que la formation consistait à approfondir le cycle du renseignement (méthode de travail), ainsi que résoudre des énigmes avec des cas pratiques.

 

Les stagiaires étaient déjà insérées dans la vie active, certains en reconversion professionnelle, d’autres avaient des projets liés à leurs professions pour renforcer leurs compétences. Certains avaient des projets clairs, pour d’autres, c’était en réflexion.

Parmi eux, un gendarme pensant qu’avoir des connaissances dans le domaine du renseignement pouvait s’avérer très utile, mais également un analyste économique qui envisageait d’effectuer un master à ILERI dans l’intelligence économique.

 

Une conférence de fin a été animée par un ancien agent de la DGSE spécialisé dans l’analyse des flux financiers, la lutte contre les fraudes et l’intelligence économique. Remise de diplômes, visite du Vieux Lyon et collation se sont par la suite succédé pour clore cette formation et échanger ensemble sur leurs expériences professionnelles.

 

Tous les participants sont ressortis de ce stage satisfaits et curieux d’approfondir davantage leurs connaissances dans ce domaine.

 

> En découvrir plus sur la formation courte : Renseignement humain à l’ère numérique

 

Publié le 20 juillet 2022