L’ILERI vous propose une liste non exhaustive de 10 livres recommandés par nos professeurs pour les passionnés et curieux de relations internationales.
Les relations internationales englobant de nombreux domaines, que ce soit la géopolitique, la science politique ou encore l’économie, la liste de livres ci-dessous permet de gratter la surface de cette matière.
Cet ouvrage est un manuel pratique et exhaustif des relations internationales. Reprenant les principales théories, paradigmes, concepts et débats dans le monde des relations internationales, les 700 pages de ce livre, accompagnées d’une riche bibliographie à chacun des chapitres, en font un des ouvrage de références de ce domaine.
Livre phare du courant constructiviste en relations internationales, Alexander Wendt y développe une théorie du système politique international comme construction sociale.
Ancien Secrétaire d’Etat Américain, Henri Kissinger est souvent associé au courant réaliste des relations internationales qui met en avant la poursuite par l’Etat d’une politique de puissance. Il dresse dans ce livre une histoire de la diplomatie et des relations internationales au XXème siècle en se concentrant sur la balance du pouvoir.
Sorti en 1716 ce livre est à l’origine des théories contemporaines de la négociation et de la diplomatie. Oublié pendant plusieurs décennies en France, les concepts qui y sont développés ont été repris avec succès dans le monde anglo-saxon.
Dans cet ouvrage faisant suite à son livre Les identités meurtrières
, Amin Maalouf s’interroge sur les dérèglements que connait le monde, qu’ils soient intellectuels, géopolitiques, financiers ou culturels.
Dominique Moïsi dresse dans ce livre une cartographie du monde à travers trois émotions : la peur, l’espoir et l’humiliation.
Ce recueil rassemble 52 discours qui ont marqué l’histoire du XXème et début du XXIème siècle. De Jaurès à Obama en passant par Hitler, Simone Veil ou Martin Luther King, cet ouvrage permet de redécouvrir l’histoire et la similarité entre les combats et les engagements d’hier avec ceux d’aujourd’hui.
Publié en 1928, ce livre mélange une approche en sciences sociales et en psychologie des foules. Il étudie les techniques de communication utilisées pour manipuler les masses afin de soutenir des actions politiques ou des changements sociaux.
Cet ouvrage présente la manière dont l’occident a créé des représentations culturelles des personnes habitant au Moyen-Orient. Edward Saïd y développe l’importance de ces représentations et leur implication dans les relations entre Orient et Occident. Ce livre est un des ouvrages fondateurs du post-colonialisme.
Cet ouvrage célèbre pour avoir introduit les trois niveaux d’analyses de conflits en relations internationales (les individus, l’Etat, le système international) continue d’avoir de l’influence sur les relations internationales plus d’un demi-siècle après sa parution.