10 livres pour s’initier à la science politique

17.11.2022

L’ILERI vous propose une liste non exhaustive de 10 livres recommandés par nos professeurs pour les passionnés et curieux de la science politique.

 

Les relations internationales englobant de nombreux domaines, que ce soit la géopolitique, la science politique ou encore l’économie, la bibliographie ci-dessous permet d’aller en profondeur d’un des domaines d’enseignements de l’ILERI.

Cet essai sur le système politique américain est devenu un ouvrage référence des étudiants de première année dans un cursus de science politique. Ouvrage tant sociologique, philosophique, politique et historique, Alexis De Tocqueville y décrit le fonctionnement et les problèmes qui se posent dans le système démocratique américain.

Livre ayant exercé une forte influence sur le constructivisme social, Peter Berger et Thomas Luckmann y évoquent le concept de construction sociale et l’idée que la réalité est socialement construite.

Cet ouvrage de Norbert Elias, sociologue allemand, tente d’expliquer l’émergence de la civilisation occidentale par l’intermédiaire des règles morales et d’un Etat centralisé.

Facile à lire, pédagogique, résumant les idées fondamentales des quatre grands auteurs de la sociologie que sont Tocqueville, Marx, Durkheim, et Weber, ce livre est idéal pour toutes personnes souhaitant une première approche de la sociologie.

Ouvrage intemporel, ce traité politique paru en 1532 propose une version réaliste des actions nécessaires à un prince pour conquérir et garder le pouvoir. L’adjectif machiavélique y fait référence.

Le poids de l’histoire est important dans la science politique. Cet ouvrage complet en 4 tomes retrace l’histoire du XXème siècle accompagné de cartes, résumés et schémas.

Appartenant aux « Que sais-je ? » des éditions PUF, cet ouvrage présente les différents aspects de la construction européenne, à la fois historique, culturel, économique ou organisationnel.

 Présentant les notions théoriques qui fondent le droit constitutionnel, comme la souveraineté, la représentation, ou la séparation du pouvoir, cet ouvrage donne les outils indispensable pour comprendre le régime politique d’un Etat.

Ce court ouvrage présente les débats contemporains de la sociologie en partant de l’opposition centrale entre le collectif et l’individu.

Ce manuel exhaustif couvre tous les sujets essentiels de la discipline ainsi que les grands auteurs. Chaque chapitre porte sur une thématique (l’Etat, l’action publique…) et est accompagné d’une bibliographie permettant à ceux qui le souhaite d’approfondir le sujet.