L’ILERI a la très grande tristesse de vous faire part du décès de son Président, Antoine Sfeir.
Politologue, journaliste, écrivain et directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir avait pris la Présidence de l’ILERI en 2014. Guidé par sa volonté de faire de l’ILERI le lieu où l’on donne aux étudiants, les responsables de demain, l’envie de bâtir ensemble un monde nouveau, Antoine Sfeir avait comme principe directeur de transmettre le savoir en refusant le simplisme.
Merci à notre Président pour ces années à nos côtés et pour cette maxime qui est devenue nôtre « comprendre le monde, le changer en mieux ».
« Avant d’accepter la présidence de l’ILERI en 2014, Antoine Sfeir a tenu à s’assurer qu’il ne serait pas un président fantoche. Après quatre années de présidence, force est de constater qu’il a tenu son engagement, car Antoine Sfeir est tombé en amour pour l’ILERI et n’a cessé de donner son temps et son énergie pour son rayonnement.
Admiratif de l’engagement des élèves dans la vie associative, heureux de constater leur goût d’apprendre et leur curiosité, il les incitait à chaque occasion à être des citoyens engagés, responsables d’un monde plus humaniste et ouvert à l’altérité, revendiquant l’héritage de son illustre prédécesseur et fondateur de l’ILERI, René Cassin.
Disponible et très présent à l’ILERI, il a ouvert son carnet d’adresses à de multiples reprises pour faciliter un stage ou inviter un conférencier prestigieux. Soucieux de l’approche pédagogique de notre institut, Antoine Sfeir n’a eu de cesse d’alerter les étudiants sur les dangers de l’immédiateté de l’information et l’importance du discernement dans la compréhension d’un monde de plus en plus complexe.
A l’ILERI, il avait trouvé une famille en compagnie des professeurs et de l’équipe administrative qu’il côtoyait avec bonheur, multipliant les occasions conviviales de retrouvailles. Dîner avec Antoine Sfeir, c’était retrouver l’importance du pain partagé entre amis, en respectant la magie du mariage des saveurs à la libanaise. Il avait eu la surprise d’apprendre, lors de sa nomination, qu’il était entouré de nombreux anciens élèves de l’ILERI dans sa vie professionnelle et se réjouissait de réunir les alumni, notamment lors des remises de diplômes ou lors du gala des 70 ans de l’institut, en juin dernier. Ces réunions solennelles étant aussi pour tous l’occasion de lui rendre hommage et de le remercier pour son engagement humble et généreux à nos côtés.
Cher Antoine, Cher Président, merci du fond du cœur de ne pas avoir été un président fantoche ! »