« Troisième grand bouleversement que nous vivons c’est évidemment la révolution technologique. Elle est inédite. Celle de l’internet, des réseaux sociaux, maintenant de l’intelligence artificielle, c’est d’abord une mondialisation formidable de l’intelligence, des progrès technologiques qui acquièrent une rapidité inédite. »
[31]Comme le soulignait le Président Macron, la révolution technologique est « un changement anthropologique profond qui touche nos démocraties et c’est aussi un espace nouveau qui se constitue sous nos yeux qui nécessite de repenser des règles, un ordre international qui aujourd’hui n’existe pas »
[32]. Dans ce contexte, l’IA Semble prendre le dessus et est devenue un enjeu stratégique majeur sur une scène internationale classiquement marquée par les luttes d’influences et la quête de puissance. Les nouveaux espaces ouverts par les technologies sont autant de champs d’explorations sur lesquels se positionnent acteurs étatiques et non-étatiques pour en tirer un maximum de bénéfices. Dans ce contexte, chaque acteur tente naturellement d’occuper une niche et/ou d’assurer sa compétitivité.
La course à l’IA a commencé et elle va s’accentuer dans les années à venir. Les enjeux économiques, politiques, diplomatiques, sociétaux sont tels que nul ne pourra y échapper. L’IA continuera de modifier le paysage international, de créer de nouvelles opportunités de coopérations ou de frictions. Parmi celles-ci, l’IA militaire est vouée à occuper une place prépondérante tant les conséquences d’une escalade dans la compétition entre puissances sont potentiellement dangereuses.
Si le droit est aujourd’hui insuffisant et évolue difficilement, l’éthique semble être un cadre normatif de substitution acceptable, bien que très imparfait. Encore faut-il savoir ce qu’est l’éthique. Les inquiétudes sur le développement d’une IA potentiellement destructrice s’accompagnent nécessairement d’une accentuation du besoin d’éthique, de la nécessité d’un cadre permettant de limiter les dérives. C’est ici que la formation à l’éthique de l’IA a un rôle à jouer.
Dans Le principe responsabilité, le philosophe Hans Jonas soulignait que « [l]a technologie moderne, influencée par une pénétration toujours plus profonde de la nature et animée par les forces du marché et de la politique, a augmenté le pouvoir humain au-delà de tout ce qui était connu ou avait été rêvé auparavant ». C’était en 1979. Quarante ans plus tard, il est évident que « les forces du marché et de la politique » sont toujours aussi puissantes et que l’IA, « technologie moderne » s’il en est, est sur le point de donner à l’humain un pouvoir qui lui sera difficile de maîtriser. C’est pourquoi, il est essentiel que chacune et chacun d’entre nous appliquent le principe de responsabilité que nous a légué Jonas : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre ».
[1] Martin Heidegger,
Essais et conférences, « La question de la technique », traduction d’André Préau, Paris, Gallimard, 1958 [1953], pp. 9-48.
[2] Vladimir Poutine, Déclaration du Président de la Fédération de Russie à l’occasion de la leçon inaugurale de « Journée du savoir », le 1er septembre 2017 à Yaroslavl.
[3] Ian Hogarth, “AI Nationalism”,
Blog, June 13, 2018.
[4] Tim Dutton, “An Overview of National AI Strategies”,
medium.com, June 28, 2018.
[5] David Larousserie, « La course à l’éthique est lancée », l
emonde.fr, 2 janvier 2018.
[6] Florent Amat, « Géopolitique de l’intelligence artificielle : une course mondiale à l’innovation »,
diploweb.com, 28 mars 2018.
[7] Le Dessous des Cartes, « L’intelligence artificielle, un instrument de puissance ? »,
Arte, épisode 9, 12’, 2019.
[8] Certaines analyses prévoient 18,3 milliards en 2019, 27,4 en 2020 et jusqu’à 232 milliards de dollars en 2025. Dominique Filippone, « 12,4 milliards de dollars investis dans l’IA en 2018 »,
lemondeinformatique.fr, 31 juillet 2018. Disponible à
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-12-4-milliards-de-dollars-investis-dans-l-ia-en-2018-72464.html[9] La retransmission en directe de la partie avait d’ailleurs été bloquée au dernier moment par les autorités chinoises.
[10] Conseil d’État, Note du Conseil d’État sur l’impression et la distribution du Plan de développement de la nouvelle génération d’intelligence artificielle, 20 juillet 2017.
[1
1] Idem.
[12] Donald J. Trump, “Executive Order on Maintaining American Leadership in Artificial Intelligence”, Infrastructure and Technology, The White House, Washington DC, February 11, 2019. En octobre 2016 l’administration Obama avait publié un Plan stratégique national de recherche et développement en intelligence artificielle. Disponible à
https://obamawhitehouse.archives.gov/sites/default/files/whitehouse_files/microsites/ostp/NSTC/national_ai_rd_strategic_plan.pdf[
13] CBINsights, “Top AI Trends To Watch In 2018”, p. 5-6.
[14] Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, mars 2017.
[
15] Lors de la Conférence multipartite du G7 sur l’intelligence artificielle qui s’est tenue à Montréal en 2018, le Premier ministre Justin Trudeau a par ailleurs annoncé « un
investissement d’une valeur maximale de près de 230 millions de dollars à l’appui de la Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA ».
[16] Emmanuel Macron, Discours du Président de la République sur l’intelligence artificielle, « AI for Humanity », Collège de France, Paris, 29 mars 2018
[1
7] Cédric Villani, D
onner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie national et européenne, 28 mars 2018.
[1
8] Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, « Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle », 28 novembre 2018. Disponible à
htt
p://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136649/la-strategie-nationale-de-recherche-en-intelligence-artificielle.html[19] La stratégie française en matière d’IA fera l’objet d’un article à part entière.
[2
0] European Commission,
The European AI Landscape. Workshop Report, 18 April 2018. Disponible à
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/european-artificial-intelligence-landscape[21] European Commission,
The European AI Landscape. Workshop Report, 18 April 2018.
[22] Commission européenne, Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, « L’intelligence artificielle pour l’Europe », COM(2018) 237 final, Bruxelles, 25 avril 2018, p. 7.
[23] Id., p. 2.
[24] Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre et Ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis, déclaration à l’occasion de la nomination d’Omar Bin Sultan Al Olama au poste de Ministre d’État pour l’intelligence artificielle, 19 octobre 2017. Propos rapportés par les médias.
[25] Les Émirats Arabes Unis accueilleront d’ailleurs à Dubaï les 10 et 11 mars 2020 le sommet
AI Everything pour lequel ils ont produit une
vidéo promotionnelle.
[26] Oleg Lypko, « À la veille d’une nouvelle course aux armements stratégiques? »,
Meta-Défense.fr, 11 août 2019.
[27] Les projections de croissance pour 2019 sont stables à 3,9%.
[28] Emmanuel R. Goffi, « Quelle place pour les robots dans les conflits du futur ? »
Les Grands Dossiers de Diplomatie, No. 48, Décembre 2018-Janvier 2019, pp. 20-23.
[29] Sur toutes ces thématiques et d’autres voir
Revue de la Défense Nationale, n° 820, « L’intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense », mai 2019. Également le très complet Rapport conjoint de l’Assemblée nationale et du Sénat, « Pour une IA maîtrisée, utile et démystifiée » de mars 2017. On notera par ailleurs que la Russie vient d’ailleurs d’envoyer son premier robot (Fiodor) à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
[30] « Les conséquences négatives prévisibles et imprévisibles des avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle… », sont considérées comme des risques technologiques globaux dans le « Global
Risks Report 2019, 14th Edition » du World Economic Forum. Voir pp. 7, 17 et 98.
[31] Emmanuel Macron,
Discours du Président de la République française lors de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, Palais de l’Élysée, Paris, le 27 août 2019.
[32] Emmanuel Macron,
Discours du Président de la République française lors de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, Palais de l’Élysée, Paris, le 27 août 2019.