Après avoir passé le week-end du 14 juillet sur son vélo à sillonner les côtes normandes, Maëva Zezymbrouck notre chargée de relations entreprises, sont de retour dans les bureaux du 7 avenue des Chasseurs, les yeux plongés dans ses tableaux excel.
À l’image de Clémentine et Sandra, Maëva est, elle aussi, bien loin de ménager ses efforts durant l’été. Entre la rédaction des futurs contrats d’apprentissage, le suivi des stages et des alternances, le bilan de la taxe d’apprentissage à dresser et le démarchage d’entreprises, Maëva n’a pas une seconde à elle !
Placée en face de Clémentine Chaigne dans le bureau 409, elle s’attèle aujourd’hui à de longues séances de négociations avec les entreprises prêtes à accueillir de futurs alternants. Il s’agit de trouver un terrain d’entente vis-à-vis du montant que chacune des entreprises aura à régler pour payer la formation de leurs éventuels apprentis. Ces échanges sont déterminants pour les étudiants souhaitant intégrer une formation en apprentissage. Si jamais les négociations n’aboutissent pas, aucun contrat ne peut être mis en place. Ce genre de concertation avec les entreprises ont, la plupart du temps, tendance à s’étaler dans le temps. Selon Maëva, elles commencent en avril et se terminent aux alentours du mois de décembre, lorsque la majorité des étudiants ont signé leur contrat.