Bénévole aux Fêtes Consulaires 2022 à Lyon, mon expérience | ILERI

Actualité

Bénévole aux Fêtes Consulaires 2022 à Lyon, mon expérience

 

Par Alexandre Laffon 

 

Les 11 et 12 juin derniers, je me suis engagé aux comme bénévole aux Fêtes consulaires à Lyon. Cet événement, organisé par la Ville de Lyon en partenariat avec les consulats, est né il y a plus de vingt ans et se déroule chaque année place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon.

Lors de cet événement, la place est organisée en village avec une scène centrale pour les spectacles et plus d’une cinquantaine de stands représentant chacun un pays. À chacun d’entre eux s’y trouvent des représentants de la communauté du pays ainsi qu’une exposition culturelle : œuvres d’art, costumes, livres… avec parfois des animations comme de la musique, des jeux…

 

 

L’international au cœur de l’évènement 

Un tel événement est l’occasion d’une mise à l’honneur de l’internationalité de Lyon à travers la présentation par les Consuls de leurs pays respectifs. Il existe deux types de consul, le consul général et le consul honoraire. Le premier est un diplomate professionnel qui agit au sein d’une mission diplomatique en tant qu’administrateur et protecteur de sa communauté dans la circonscription du pays dans lequel il se trouve. Le second est un bénévole qui travaille avec des horaires de bureaux sous la responsabilité et le contrôle du consulat général. De plus, il n’est pas forcément un ressortissant du pays qu’il représente.

Les Fêtes consulaires constituent également une opportunité pour les Lyonnais en les ouvrant aux questions internationales, en leur faisant découvrir le monde, ce qui permet de voyager sans prendre l’avion.

 

La nouveauté 2022 : le parcours visiteur

Une innovation fut introduite pour l’édition 2022, celle d’un parcours visiteur avec un passeport qui leur était distribué. Ces derniers visitaient les stands pour recevoir un tampon après avoir répondu à des questions relatives à la culture, la géographie ou l’histoire du pays. À la fin de leur parcours, une page détachable de leur passeport était déposée dans une urne pour qu’ils puissent recevoir un lot gagnant. Un réel succès !

 

Régulièrement je me déplaçais à travers le village pour interroger les visiteurs dans le cadre d’un questionnaire de visite, et d’une façon générale tous étaient très satisfaits de leur expérience. Le tour des stands leur ont permis d’en apprendre d’avantage sur l’histoire et la culture des différents pays représentés, et leur ont même donné des idées pour leurs prochains voyages ! 

 

 

Un spectacle culturel unique 

Sur la scène centrale, des animations culturelles (danses, musiques, spectacles) sont programmées en fonction d’un ordre de passage défini selon les délégations. Ainsi, samedi matin, des chanteuses vietnamiennes se sont produites, suivies d’une performance dansante d’une artiste chinoise.

Dans l’après-midi, un groupe musical marocain « la voix du Maghreb » s’est rendu sur scène, laissant place par la suite à une chorégraphie de danseuses thaïlandaises.

Dimanche, nous avons pu assister à une représentation de danses sud-coréennes puis japonaises. Un chanteur burkinabé est venu interpréter des tubes de son nouvel album, mettant en avant son engagement citoyen pour l’avenir politique de son pays, notamment dans le contexte du coup d’Etat militaire. Pour finir, la Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur par des chorégraphies musicales et le spectacle a été clôturé par des artistes ukrainiens.

 

Devant les stands et dans le village, des animations culturelles ont également eu lieu comme les défilés d’algériennes ou de cambodgiennes en tenues traditionnelles, des danses devant le stand de la Côte d’Ivoire, un des stands les plus animés avec le Sénégal par exemple. Nous avons pu assister à de beaux spectacles comme des démonstrations d’arts martiaux birmans avec des sabres et bâtons ainsi qu’un jeu de quille Finlandais auquel nous pouvions participer.

À la clôture des fêtes consulaires, j’ai eu l’honneur de dîner avec la délégation éthiopienne et de découvrir leur gastronomie, riche en légumineuses.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon retour d’expérience 

En tant que bénévole, j’ai tiré une grande satisfaction que les fêtes consulaires aient été un succès et que les visiteurs aient beaucoup apprécié ce moment. J’ai pu vivre au cœur de l’organisation d’un évènement comme celui-ci, dans lequel il y a eu de nombreuses interactions positives.

J’ai été en immersion dans un environnement où plusieurs cultures se côtoyaient, j’ai vécu l’expression de la diversité humaine. Cette expérience est très intéressante et enrichissante car cela nous apprend différentes façons de voir le monde, apporte une meilleure ouverture d’esprit et plus de tolérance. Cela m’a même donné envie de me rendre dans certains pays pour mieux les découvrir !

 

 

Publié le 23 juin 2022