Conférence

La Chine sous contrôle | Conférence

 

L’Occident n’a pas su voir que du crime de Tiananmen surgissait la Chine d’aujourd’hui. En 1989, après la répression du mouvement démocratique, nombreux sont ceux qui prédisent la chute du régime communiste chinois. « Un pouvoir qui tire sur sa jeunesse n’a pas d’avenir », déclare le président François Mitterrand. Trente ans plus tard, le régime de Pékin lui donne tort.

De la tragédie est né un nouveau modèle : Tiananmen est le terreau – et le secret de famille – de la dictature qui se déploie sous nos yeux. Dans le sillage de juin 1989 triomphe un courant d’idées connu sous le nom de néo-autoritarisme chinois. D’abord conceptualisé à des fins de justification du massacre puis comme étape nécessaire avant la démocratisation, il n’a cessé de monter en puissance jusqu’à la version « dure » qui est celle d’aujourd’hui. « Il existe une solution chinoise », a déclaré Xi Jinping. Il est temps que les démocraties occidentales comprennent la logique à l’œuvre dans ce pays depuis trente ans pour éventuellement la contrer.

 

L’intervenant

 

François Bougon est journaliste au sein de Mediapart où il anime le pôle International. Au Monde de 2012 à 2017, il a notamment été chef de service adjoint à l’International ou encore reporter, plus particulièrement chargé de l’Asie. Il a débuté sa carrière à l’AFP où il a été successivement été correspondant en Chine pendant 5 ans puis social media editor.

Cette conférence se tiendra le mercredi 20 mai à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 1h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 19 mai 2020