Conférence

Le globe et la loi | Conférence


Pourquoi a-t-on cru que l’effondrement du communisme allait marquer la fin de l’histoire ? Pourquoi à l’affrontement entre l’Est et l’Ouest a succédé l’opposition entre le Nord et le Sud ? Pourquoi est survenu le nouvel affrontement Djihad contre Mc World ? Pourquoi le choc des civilisations a-t-il semblé inéluctable ? Pourquoi assistons-nous au retour des religions, au réarmement des empires, au réveil des populismes sur fond de reconstructions identitaires, de vagues migratoires et de crises environnementales ? Pourquoi, depuis l’Antiquité, le Moyen Âge, les Grandes découvertes, l’âge des colonialismes, l’ère des décolonisations, le temps des idéologies, le monde, l’histoire et l’homme ne nous sont jamais parus aussi chaotiques et aussi illisibles ?

 

L’intervenant


Professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations Unies et ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins. Son dernier ouvrage, Le globe et la loi,
 est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 17 juin à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 1h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 11 juin 2020