Actualité

10 livres pour découvrir l’intelligence économique

L’ILERI vous propose une liste non exhaustive de 10 livres recommandés par nos professeurs pour les passionnés et curieux des questions liées au renseignement économique, à la sécurité de l’information et à l’influence. Puisqu’il s’agit de livres pour découvrir cet univers, ne sont pas ici recensés les manuels incontournables de l’intelligence économique que les étudiants de l’ILERI en master 2 Intelligence Stratégique Internationale devront bien entendu avoir sur leur table de chevet.

 

 

Général Vincent Desportes, Entrer en stratégie

Avant de mettre en place un dispositif d’intelligence économique, il est indispensable de développer une réflexion stratégique. Mais qu’est-ce que la stratégie ? Cet ouvrage très clair d’un Général qui enseigne la stratégie dans les écoles et conseille les entreprises est un guide de survie et de succès.

 

 

Christian Marcon, Nicolas Moinet, L’intelligence économique

Vision synthétique et pratique de l’intelligence économique en 128 pages, ce petit livre d’initiation aborde les questions d’éthique, le renseignement ouvert, la sécurité de l’information, la désinformation, le lobbying et l’influence. Par deux professeurs de l’ILERI.

 

 

Jérôme Bondu, Maîtrisez Internet avant qu’Internet ne vous maîtrise

Les mauvais ouvriers ont les mauvais outils… Un ouvrage pour connaître les bonnes pratiques et savoir naviguer dans un méta-réseau où les opportunités se mêlent aux menaces. Compétence et Vigilance !

 

 

Terry Zimmer, Le renseignement humain à l’ère numérique

Terry Zimmer intègre dans la démarche du renseignement humain (la capacité à recueillir du renseignement auprès de sources humaines) la dimension des nouvelles technologies. Il explique notamment les comportements et les technique pouvant être utilisées pour gérer des sources et traiter le renseignement.  

 

 

Inès Elhias, Nicolas Moinet, 100 cas d’intelligence économique

Pour entrer dans un sujet, des exemples valent parfois mieux que de longs discours. Ces 100 cas structurés en autant de fiches permettent d’avoir ainsi une vision panoramique des pratiques d’intelligence économique.

 

 

Christian Harbulot, L’art de la guerre économique

La conquête des marchés est aussi un art de la guerre. Dans ce petit livre rouge, Christian Harbulot retrace le cheminement de la guerre économique au cours de ces trente dernières années.

 

 

Frédéric Pierucci (avec Matthieu Aron), Le piège américain

Qui le sait ? Depuis la fin 2014, la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains. Dans ce livre dont la lecture fait l’effet d’un coup dans le plexus, l’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne. Vous pouvez par ailleurs revoir la conférence que Frédéric Pierucci a donné aux étudiants de l’ILERI ici.

 

 

Aurélie Dudezert, La connaissance dans les entreprises

Les connaissances de l’entreprise sont une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel. Mais pas une ressource comme les autres prévient Aurélie Dudezert qui dans ce petit ouvrage donne les clés pour comprendre le monde économique d’aujourd’hui.

 

 

Olivier Coussi, Patricia Auroy, Intelligence économique des territoires

Des regards d’experts et de nombreux retours d’expériences sont présentés dans cet ouvrage qui montre combien l’intelligence économique est devenu une clé du développement des territoires.

 

 

Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares

Ce livre passionnant raconte une contre-histoire de la transition énergétique – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donnée pour mission de résoudre.

 

Découvrez nos conférences ouvertes au public>

 

En savoir plus sur le Master 2 Intelligence Stratégique Internationale de l’ILERI>

 

En savoir plus sur nos formations>

Publié le 7 avril 2020