MIT – Le service secret turc | ILERI

Conférence

MIT – Le service secret turc


Depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2003, la Turquie a connu un net infléchissement de son destin qui a peu à peu fait d’elle un dangereux et imprévisible perturbateur international. Le chef de l’État turc a longtemps caché son jeu et a su exploiter les règles démocratiques pour accaparer tous les pouvoirs et museler toute opposition interne. 


Le Millî İstihbarat Teşkilatı (MİT) – l’« Organisation nationale du renseignement » – constitue l’un des piliers du pouvoir d’Erdogan. Cela confère beaucoup d’atouts au président turc : des renseignements intérieurs et extérieurs de première qualité et des moyens d’action clandestins pour appuyer sa politique étrangère. Cependant, le service turc a lui-même connu une mise au pas afin de servir aveuglément les objectifs du chef de l’État.


En quoi consiste le MIT, le service du renseignement turc ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses méthodes ? Quelles sont son histoire et son origine ? Quel est le rôle joué par le MIT dans la stratégie néo-ottomane de Recep Tayyip Erdogan ? Les réponses à ces questions sont importantes pour éclairer ce qu’est le MIT, qui se dissimule derrière un immense voile de secrets et le mettre à la lumière de l’actualité.

 

 

L’intervenant


Constantin Pikramenos est spécialiste de la Turquie et expert en Intelligence économique. Diplômé de Sciences Po Athènes, il a co-écrit plusieurs ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient et ses articles ont été publiés dans la presse grecque et turque. Il parle cinq langues et est le co-auteur, avec Savvas Kalenteridis, de l’ouvrage MIT – Le service secret turc (VA Editions, 2021).

 

Cette conférence se tiendra à distance le mercredi 10 février à 18h00.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 2 février 2021