Une nouvelle course à l’Espace ? | Conférence | ILERI

Conférence

Une nouvelle course à l’Espace ? | Conférence


 

Cinquante et un ans après le débarquement sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, une nouvelle course à l’espace est-elle en cours, avec de nouveaux acteurs, et de nouveaux objectifs ?

 

Le contexte et les enjeux spatiaux des années 2020 sont très différents de ce qu’ils étaient en 1969. On ne peut pas simplement transposer le passé au présent, avec une nouvelle « course à la Lune » entre les Etats-Unis et la Chine. Une telle vision néglige l’immense importance stratégique et économique qu’ont pris les activités spatiales. Désormais, la puissance économique et militaire d’un pays dépend de manière critique des moyens spatiaux, et à cet égard les Etats-Unis occupent une position de domination presque totale, que la Chine est bien loin d’approcher.

 

Par ailleurs, une nouvelle industrie de l’espace très dynamique se met en place : le NewSpace, dont les entrepreneurs, les capitaux, les idées viennent des industries du numérique. Ils s’inspirent de la Silicon Valley : innovation, flexibilité, compréhension des attentes du marché et acceptation du risque. Ses têtes d’affiche sont Elon Musk et Jeff Bezos, les deux hommes les plus riches du monde en décembre 2020, avec leurs sociétés SpaceX et Blue Origin. SpaceX a déjà révolutionné le transport spatial avec ses lanceurs réutilisables Falcon, et ses vaisseaux Dragon qui emportent vers la station spatiale internationale du matériel et des astronautes. Pourrait-il y avoir une compétition entre les États et ces entrepreneurs privés ?

 

L’intervenant


Alain Dupas est un expert dans les domaines des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux, ainsi que sur les stratégies dans les domaines de la défense, des technologies avancées et des industries de l’information. Ancien chargé d’études au CNES, consultant auprès de plusieurs grands industriels et organisations, il concentre ses travaux sur les projets et les approches innovantes des nouveaux acteurs entrepreneuriaux du secteur spatial.

 

Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Une autre Histoire de l’Espace (Gallimard, 2001), Destination Mars (Solar, 2002), La Grande Rupture ? L’humanité face à son futur technologique, écrit avec le philosophe Gérard Huber (Robert Laffont, 2010), La nouvelle conquête spatiale (Odile Jacob, 2010), Demain nous vivrons tous dans l’espace (Robert Laffont, 2011), Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs (Odile Jacob, 2019) avec Cyril De Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina, et Le destin cosmique de l’humanité (Odile Jacob, 2020) avec Charles Chatelin. 

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec le magazine Diplomatie à l’occasion de leur numéro spécial sur l’Espace, se tiendra à distance le mercredi 16 décembre à 18h00.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 14 décembre 2020