Conférence

Passeport Diplomatique : 40 ans au Quai d’Orsay | Conférence

 

Après trente-sept ans passés au Quai d’Orsay à occuper les postes les plus prestigieux de la diplomatie française, Gérard Araud analyse, dans son ouvrage “Passeport Diplomatique, Quarante Ans au Quai d’Orsay” la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié  : «  Ma carrière, commencée un an après l’élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s’est inscrite dans un moment particulier de l’histoire qu’à défaut d’un autre terme, j’appelle le « néo-libéralisme ». Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l’État et sur l’ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l’Occident.  »


L’Ambassadeur confronte les analyses pour expliquer l’effondrement d’un monde et comprendre celui qui vient
, conte incidents et situations cocasses, distille conseils aux jeunes diplomates et avis sur les ministres et les Présidents qu’il a servis.

 

L’intervenant

 

Gérard Araud est Ambassadeur de France et écrivain. Il a notamment été Ambassadeur de France en Israël, à l’ONU et aux Etats-Unis. Son dernier ouvrage, “Passeport Diplomatique : Quarante ans au Quai d’Orsay” est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 6 mai à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 1h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 30 avril 2020