|

Prix Jean-Christophe Victor de l’ILERI

Le prix Jean-Christophe Victor de l’ILERI célèbre l’importance des cartes dans la compréhension des phénomènes géopolitiques.

 

Jean-Christophe Victor était un humaniste convaincu, soucieux d’altérité et des droits de chacun. Créateur du Dessous des cartes, il a su éveiller les consciences d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes attentifs aux enjeux géopolitiques du monde contemporain. Désireux de lui rendre hommage, l’ILERI est fier d’organiser chaque année le prix Jean-Christophe Victor de l’ILERI.


Sur le principe de l’émission Le Dessous des cartes, les participants doivent envoyer un fichier numérique n’excédant pas 3 minutes, expliquant un aspect géopolitique d’un pays différent chaque année.


Le rendu prend la forme d’un fichier vidéo dans lequel seront présentées au moins deux cartes réalisées et commentées par l’étudiant ou les étudiants. Le concours
est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’ILERI quelle que soit leur année d’étude.

 

La participation peut être individuelle ou en groupe de 2 ou 3 étudiants maximum.

 

L’originalité du sujet traité, ainsi que la qualité scientifique et esthétique de la présentation seront évaluées par un jury composé de professeurs et de l’équipe de l’ILERI et de Virginie Raisson-Victor, Présidente du Lépac.


Le pays retenu pour l’édition 2021 est la Birmanie. La date limite de rendu est fixée au 5 avril 2021.

 

Découvrez les gagnants de l’édition 2020 du Prix Jean-Christophe Victor >