Retour au village : Jeunesse et pouvoirs en Côte d’Ivoire | Léo Montaz | ILERI

Conférence

Retour au village : Jeunesse et pouvoirs en Côte d’Ivoire | Léo Montaz



Le dernier livre de Léo Montaz s’intéresse à la jeunesse rurale au cœur du conflit sociopolitique ivoirien en suivant le parcours de nombreux jeunes qui ont quitté la ville pour s’installer dans leur village d’origine. Il interroge  les processus d’individualisation des jeunes ruraux et retranscrit les profonds bouleversements engendrés par la crise de l’économie de plantation, des tensions de l’ivoirité et des violences de guerre. Il analyse enfin la multiplicité des registres d’opposition mobilisés par ces jeunes, en particulier les critiques de la gérontocratie, du clientélisme et des différents conservatismes qui régissent la vie politique ivoirienne.

 

En étudiant les résistances et l’ambivalence du positionnement de la jeunesse, Léo Montaz montre la difficile quête d’émancipation des jeunes en Afrique.

 

L’intervenant


Léo Montaz est docteur en ethnologie de l’Université de Paris. Il enseigne la politique comparée, l’anthropologie politique et l’anthropologie du développement à Sciences Po, au sein du programme Europe-Afrique. Il est également chercheur associé au Ceped (Université de Paris / IRD). Son dernier livre “Retour au village. Jeunesse et pouvoirs en Côte d’Ivoire” est disponible aux éditions Khartala.

 

Cette conférence se tiendra à distance le mercredi 2 décembre à 18h00.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 30 novembre 2020