Soldat augmenté, rencontre entre l’innovation et la défense | ILERI

Conférence

Soldat augmenté, rencontre entre l’innovation et la défense


 

La notion de “soldat augmenté” n’est pas nouvelle. En février 2020, l’US Army signait un contrat inédit avec le géant Microsoft. La firme fournira dès l’année prochaine pas moins de 40 000 casques de réalité augmentée pour équiper les soldats étasuniens. L’US Army soutient également depuis peu un projet de recherche étonnant. Il s’agit de permettre aux soldats de communiquer silencieusement sur le champ de bataille par la pensée, un genre de télépathie. En France, en décembre dernier, la ministre des Armées Florence Parly a énoncé sa ligne directrice pour l’armée française : “oui à l’armure d’Iron Man” et “non à la mutation génétique de Spiderman”. Si la France se targue d’une éthique militaire, qu’en est-il des autres pays, moins scrupuleux ? Pour évoquer cette problématique du soldat du futur, des façons dont il peut être « augmenté », amélioré dans ses capacités, de ce qui est tolérable ou non, et de la façon dont ceci s’inscrit dans un contexte géopolitique pas toujours très regardant sur l’éthique, nous avons le plaisir de recevoir Michel GOYA.

 

L’intervenant



Michel GOYA
est ancien Colonel des Troupes de Marine, analyste des conflits actuels, spécialiste du leadership et de l’innovation dans les organisations, le Colonel Michel Goya est l’ancien directeur du pôle Recherche du Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF), et ancien conseiller auprès du Chef d’État-Major des Armées de 2007 à 2009. Il est directeur du domaine « Nouveaux conflits » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et spécialiste de la guerre moderne, de l’innovation militaire et du comportement au combat. Son travail de recherche universitaire sur l’armée française et l’invention de la guerre (publié sous le titre “La Chair et l’Acier”) a obtenu en 2003 le prix d’histoire militaire du Centre d’études d’histoire de la Défense. Michel GOYA est également auteur du blog “La voix de l’épée”.

 

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association étudiante ILERI Défense et Sécurité, basée sur notre campus de Lyon, se tiendra à distance le jeudi 11 mars à 15h00.

 

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Découvrez le programme de nos cours du soir >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 3 mars 2021